Les personnages sont les aspects de notre personnalité qui s’expriment de différentes façons et créent une barrière à notre expression authentique.
C’est un peu comme si un acteur prenait le micro à notre place sur la scène de notre vie. Quand les personnages entre en jeux, ils jouent des répliques et des comportements appris. L’acteur ne se pose pas la question « qu’est-ce que je vais dire, faire, vivre ou penser »; il répète le rôle qu’il a appris. C’est la même chose pour nous lorsque nous agissons en mode automatique. En effet, selon les différents contextes ou personnes que nous rencontrons, nous avons plusieurs scénarios qui se mettent en action. Dans ces circonstances, c’est le subconscient qui prend le contrôle.
Les personnages que nous jouons se sont construit, pour la plupart, durant notre enfance.
Les personnages sont des façons d’être que nous avons enregistrées pour nous protéger d’une blessure spychologique vécue durant l’enfance. La mémoire de l’expérience s’est alors imprégnée dans le subconscient. Par la suite, cette mémoire programme les pensées, les émotions et les agissements. Le truc, c’est qu’en jouant le personnage, nous perpétuons la dynamique qui maintient la blessure. Ainsi cela nous empêchant de s’en libérer et de vivre ce que nous sommes vraiment. Le concept de masques est aussi utilisé pour parler des personnages et décrit très bien l’idée que les personnages masquent notre vraie nature.